Microfinance

Le contexte

La Microfinance fournit un ensemble de facilitations pour accéder au crédit et à d’autres services connexes dans le domaine financier à toute personne.

Le développement de la microfinance dans les Etats membres de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) reste embryonnaire jusqu’en 1990 alors qu’à l’échelle internationale, cette activité connaît un essor florissant.

Simplicité et capacité d’adaptation

En effet, en dépit de quelques expériences menées depuis de longues années au Congo, le secteur de la micro-finance n’a pas eu d’emprise significative sur les populations.

A partir des années 1990, trois facteurs principaux ont favorisé l’éclosion et l’expansion rapide de ce secteur. Les politiques d’ajustement structurel de la crise des années 80 ont encore dégradé la situation financière des populations ayant sévèrement affecté l’économie et en particulier les systèmes financiers.

Dans le domaine bancaire, en laminant les petites épargnes, les nombreuses faillites ont accru, dans les populations surtout à faible revenu, un climat de défiance. Ces faillites ont également provoqué des licenciements massifs, faute de mieux pour subsister, les populations se sont lancés dans la création des entités de micro-finance.

De plus, suite à la mise en œuvre des plans de restructuration, les banques classiques ont durci les conditions d’accès à leurs services et redimensionné leur réseau. Cette évolution a eu pour conséquence une marginalisation d’une plus grande frange des populations par rapport à l’accès aux services bancaires classiques et une aggravation de la sous bancarisation, surtout des zones rurales. Dès lors, les structures de micro-finance se sont révélées de plus en plus attractives par leur proximité, la simplicité de leur approche commerciale et leur capacité d’adaptation présumée.